Accueil » Actualité juridique » Qu’est-ce que la norme AFNOR pour les e-liquides ?

Qu’est-ce que la norme AFNOR pour les e-liquides ?

Une main tient un appareil de vape noir et rouge de marque Smok avec une grande forêt en arrière-plan.

Les utilisateurs de cigarettes électroniques sont rigoureux par rapport à la qualité des e-liquides qu’ils choisissent. La présence d’une certification légale au niveau du produit représente un critère important auquel ils se réfèrent souvent.

Par exemple, l’Association française de normalisation (AFNOR) est une référence en matière de certification de qualité et de sécurité. C’est d’ailleurs la première certification d’e-liquides dans le monde. Que garantit-elle particulièrement ? On vous dit tout ici.

La norme AFNOR : définition et principaux avantages pour les fabricants d’e-liquides

Il existe un grand choix de marque d’e-liquides que vous pouvez retrouver sur les plateformes de vente en ligne. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de qualité, il est recommandé de choisir les produits des marques qui disposent d’une certification reconnue.

Qu’est-ce que AFNOR ?

AFNOR est la principale organisation française qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation. Elle la représente également auprès du Comité européen de normalisation. Elle fournit des certifications aux entreprises dans presque tous les secteurs. Elle propose donc aux fabricants d’e-liquides une certification « e-liquides ».

Quels sont les avantages de cette certification ?

La certification « e-liquides » de l’AFNOR permet en premier lieu de rassurer les vapoteurs sur la qualité des produits qu’ils utilisent. Elle dissipe tous les doutes qui peuvent être liés à leur composition.

D’un autre côté, elle favorise une constance de leur fabrication par rapport à des normes bien précises. En effet, les fabricants qui disposent de la certification AFNOR s’engagent volontairement à respecter strictement toutes les réglementations et spécifications imposées.

Ils pourront alors se différencier facilement de la concurrence sur le marché. Par ailleurs, il faut préciser que la certification « e-liquides » leur permet de répondre aux exigences de la directive européenne sur les produits du tabac.

La certification AFNOR : quelles sont les garanties pour les e-liquides ?

Les garanties offertes par la certification AFNOR sur les e-liquides sont relatives aux ingrédients, au contenant, à la gestion de la qualité, à l’étiquette et à la notice d’information.

Les ingrédients

La certification assure une qualité pharmaceutique et alimentaire des composants de l’e-liquide. Elle rassure l’utilisateur de l’absence de nicotine de synthèse, des substances cancérogènes, des mutagènes, des colorants, etc.

Le flacon                                                            

Selon les réglementations, le flacon utilisé ne doit contenir aucun matériau susceptible de détériorer la santé de l’utilisateur. Il doit avoir deux boutons : un bouchon de sécurité et un bouchon compte-goutte. De plus, son volume doit être approprié.

Gestion de la qualité et notice d’information

En termes de gestion de la qualité, la certification « e-liquides » de l’AFNOR reprend les exigences issues de l’ISO 9001. Elle impose en plus un contrôle de la qualification du personnel et de la qualité des produits.

En ce qui concerne l’étiquette, celle-ci doit être dépourvue d’ambiguïté. Les ingrédients et leurs doses doivent être clairement spécifiés. Les consignes d’utilisation, de sécurité et de conservation doivent être aussi correctement expliquées.

Enfin, lorsque toutes ces réglementations sont respectées, le consommateur se retrouve avec un produit sans risque et de qualité. La marque se distingue quant à elle sur le marché et augmente considérablement ses ventes.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *