Accueil » Actualité juridique » Nos conseils pour préserver l’intégrité de votre habitat

Nos conseils pour préserver l’intégrité de votre habitat

assurer son habitation, mains qui tiennent des clés

Si vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous avez probablement conscience du danger qui guette depuis de nombreuses années maintenant. Il est vrai que les aléas climatiques sont venus perturber notre quotidien, mais il ne s’agit pas que de cela. Entre les risques dus à des problèmes d’installation ou encore les imprévus du quotidien, le fait de maintenir en bon état à votre logement nécessite de faire preuve de vigilance. Et il s’agit surtout d’un devoir légal. Heureusement, il existe des solutions  qui vous évitent d’aller au-devant de gros problème.

Justement, il s’agit du sujet que nous allons traiter dans cet article. 

Bien anticipé pour mieux préserver l’état de votre habitation 

Vous devez garder à l’esprit que le fait d’assurer son habitation rapidement ne se résume pas à remplir des documents et que cela ne se résout pas à une simple formalité administrative. Cette étape est très importante et elle permet de protéger votre investissement sur le long terme. Dans la vie, il est compliqué de prévoir de quoi demain sera fait. Il suffit de regarder le journal télévisé ou d’acheter un média au format papier pour s’apercevoir que les risques peuvent provenir de partout.

Un sinistre électrique et c’est votre maison, ainsi que celle du voisin qui s’enflamme… La nature se fâche et c’est un dégât des eaux qui survient dans votre propriété. Comme vous pouvez le constater, toutes les conditions sont parfois réunies pour que votre vie bascule. Et lorsqu’il ne s’agit pas du hasard ou de la nature, certains actes de vandalisme peuvent vous frapper eux aussi. Une chose est sûre, il est conseillé d’opter pour une assurance habitation qui inclut de nombreuses garanties telles que le bris de glace ou encore la responsabilité civile. 

assurer son habitaton, maisons

L’importance de l’entretien de votre logement 

Au quotidien, même si cette activité s’avère chronophage et pénible, le fait d’entretenir notre bien immobilier vous permet à la fois de maintenir à flot sa valeur tout en évitant de dépenser votre argent dans des travaux imprévus. Mais il s’agit aussi de respecter la vie privée et l’intégrité du bien immobilier de vos voisins.

Anticipez en faisant preuve d’organisation

Afin que des dégradations survenant sur votre maison ne viennent pas perturber la tranquillité du voisinage, notre conseil serait de mettre en place un calendrier de maintenance. Vous pourriez par exemple y retrouver les dates butoirs de différents événements. Partons du principe ou vous vivez dans une maison mitoyenne. Cette spécificité implique que chacun des propriétaires doit entretenir par exemple sa toiture ou encore l’enduit de la maison. Si par exemple une partie de la toiture est abîmée et que votre voisin constate une infiltration d’eau dans sa partie, ce dernier vous demandera des comptes et c’est à vous qu’il reviendra d’effectuer les réparations. 

Concernant l’état et la capacité de votre bien immobilier à traverser les époques, vous devez garder à l’esprit que chaque petit geste compte. Même si pour vous, il ne s’agit que d’une peinture fissurée, il peut s’agir en réalité d’une infiltration masquée. Une chose est sûre, en tant que propriétaire il est impératif d’être vigilant et rigoureux. 

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *