Deux personnes conduisant une moto avec un side-car sur une route. La personne sur la moto prend un selfie avec un bâton, portant tous deux un casque et des lunettes. La scène se déroule dans une zone boisée.

Il ne suffit pas de déposer plainte pour engager des poursuites judiciaires. Ce choix appartient au procureur.

Mais, parfois, le classement sans suite, aussi appelé classement 21, s’imposera à lui pour des raisons juridiques.

S’il refuse d’engager des poursuites, il rendra une décision motivée expliquant à la victime pourquoi aucune suite n’a été donnée à sa plainte et dont la cause figure nécessairement dans la liste ci-dessous.

  • Absence d’infraction : Il ne suffit pas de se prétendre victime pour déposer plainte. Il faut que les faits dont on se plaint constituent une infraction pénalement répréhensible. Bien souvent certains faits pourtant dommageables ne pourront être poursuivis au pénal mais au civil.
  • Infraction insuffisamment caractérisée : Dans ce cas, les faits reprochés sont bien constitutifs d’une infraction pénale, mais elle n’est pas suffisamment caractérisée pour envisager des poursuites. Il manque un élément (matériel ou intentionnel) prévu par le législateur.
  • Auteur inconnu : Les faits ont eu lieu dans des circonstances indéterminées (quand par exemple, au cours d’une bagarre l’enquête n’a pas permis de connaître précisément l’auteur des violences)
  • Insuffisance de preuves
  • Amnistie : la loi d’amnistie ayant éteint l’action publique empêche toute poursuite.
  • Transaction : La victime obtient réparation
  • Décès du mis en cause,
  • Prescription des faits dénoncés
  • Modification de la loi : les faits ne sont plus poursuivis
  • Autorité de la chose jugée : Les faits reprochés ont déjà été jugés
  • Composition pénale : Si l’auteur d’une infraction a accepté de se soumettre à une composition pénale et respecté les obligations mises à sa charge, notamment celles pour dédommager la victime, cela éteindra l’action publique.
  • Immunité : Elles concernent les diplomates, les hommes politiques et la famille.
  • Légitime défense.
  • Force majeure.
  • Irresponsabilité de l’auteur établie par expertise.
  • Mineur mis en cause dont la capacité de discernement ne serait pas établie.
  • Irrégularités de la procédure : Si l’affaire est entachée d’une irrégularité procédurale, elle n’aurait aucune chance d’aboutir devant le tribunal qui prononcera la nullité de la procédure.
  • Carence du plaignant : La victime dépose plainte puis se désintéresse de l’action judiciaire. Elle ne se rend pas aux convocations des enquêteurs…
  • Faute de la victime : Si elle a provoqué les actes de violences dont elle aurait à se plaindre.
  • Réparation de la victime : L’auteur de l’infraction dédommage la victime
  • Régularisation de l’auteur d’une infraction : Obtenir l’autorisation des services administratifs compétents depuis la constatation de l’infraction (permis de construire, permis de chasse…).
  • Alternative aux poursuites (l’article 41-1 du code de procédure pénale) : Le mis en cause est impliqué dans une affaire susceptible de poursuites, et qui a bénéficié d’une mesure d’alternative aux poursuites telle que la médiation, le rappel à la loi ou l’avertissement.
  • L’orientation vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle sur demande du parquet. La mesure d’injonction thérapeutique prévue à l’article L.3423-1 du code de la santé publique.

À noter : Contrairement à la composition pénale, la loi n’envisage pas l’extinction de l’action publique en cas de mesure d’alternative aux poursuites.

La mesure, suivie par un médiateur ou le délégué du procureur, permet de s’assurer que l’auteur s’est conformé à ses obligations (désintéresser la victime, de rétablir l’ordre…) avant de classer l’affaire (classement 21). Dans le cas contraire, il sera poursuivi devant le tribunal.

Après un classement, le procureur peut toujours changer d’avis et engager des poursuites en cas de faits nouveaux et aussi longtemps que les faits ne sont pas prescrits.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes 3

6 commentaires

  1. Bonjour
    Le commissariat m’informe d’un classement 21 de ma plainte (retirée!) pour violences conjugales, à l’encontre de mon époux. On m’informe dans le même temps qu’une assistante sociale va nous contacter pour prévoir de nous rencontrer à notre domicile. Dans la mesure où l’affaire a été classée, je ne comprends pas cette procédure… merci pour votre aide

    1. Le mieux je pense c est de prendre un avocat penaliste pour plainte classée sans suite injustement si vous pensez effectivement que cela est injuste pour vous selon votre cas . J ai le même souci actuellement et je peux vous comprendre effectivement

  2. Bonjour, mon compagnon a eu un geste violent et j’ai posé une maiin courante afin de le faire réagir. Ceci fonctionne car depuis qu’il a vu les gendarmes venir le chercher il est en stress totale et d’en veut fortement de ses actes. Il a été entendu (sans garde à vue). Le magistrat souhaite qu’il ait un entretien avec un psychiatre imposé. Est-ce qu’il risque tout de même de comparaître au tribunal et avoir peut être une peine de prison ? J’ai bien dit que je ne.voulzis pas.porter plainte et que je ne voulais pas de poursuites judiciaires. (Aucune pression de sa part). Quelqu’un peut il me rassurer svp? Merci

  3. L intervention des services sociaux est indépendante du pénal. Le procureur peut estimer, au vu de votre situation qu eu égard au climat de violences et à votre retrait de plainte, il peut être opportun de réaliser une enquête sociale afin de s assurer que tout va bien. D autant plus si vous avez des enfants… Il est assez courant que les deux actions se conjuguent.

  4. Bonjour,
    Mon futur ex mari a porté plainte pour usage de faux (signature à sa place au près du notaire) et donc escroquerie… Ceci lui a servi de « pièce /preuve » pour ses conclusion du divorce… Bref, accusations totalement fausses. J’ai été reçu en audition libre et suite à cela la plainte a été classée sans suite (code 21). Je suis innocente et je n’ai vraiment pas bien pris cette plainte et l’audition avec prises de photo et empruntes…je suis un peux amère vu que je ne suis pas pleinement innocentée. Est e que je peux porter plainte pour dénonciation calomnieuse ? Je trouve que c’est trop facile et injuste de faire ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *