Une personne en costume tient un presse-papiers bleu avec un document et montre une section de celui-ci avec un stylo.

Lorsque les parties souhaitent conjointement mettre fin au contrat de travail qui les lie, la loi autorise un mode de rupture qui tient compte de leur volonté. Elle leur permet ainsi d’en négocier les modalités dans un cadre privé.

Votre avocat place vos revendications au cœur de ses préoccupations. Vous pouvez vous fier à son expertise pour mener votre affaire à sa meilleure conclusion possible.

D’un commun accord

Lors d’une rupture conventionnelle, aussi appelée rupture à l’amiable, les parties s’entendent obligatoirement sur le principe de rupture du contrat de travail. Mais selon quelles stipulations (préavis, montant de l’indemnité spécifique de rupture…) ? Primordiale, cette question peut notamment être prise en charge par un avocat, qui se donne pour mission de vous conseiller en ce sens.

Des intérêts divergents

De manière tout à fait paradoxale, si employeur et salarié expriment leur désir de trouver un terrain d’entente propice aux pourparlers, il existe entre eux un antagonisme important. En effet, chacun envisage en priorité ses intérêts propres. D’ailleurs, l’indemnité spécifique de rupture fait souvent l’objet de nombreux échanges.

C’est pourquoi votre avocat mène les négociations d’une main de maître. Véritable orateur, il met tout en œuvre pour faire valoir vos droits dans ce contexte particulier.

À terme, il sera en mesure de rédiger la convention de rupture allant de pair avec votre dossier.

Un pas plus loin

Lorsque les protagonistes ambitionnent de sécuriser le processus de rupture, ils peuvent opter pour une transaction qui viendra entériner leur décision commune. Votre avocat saura bien entendu vous assister dans ces circonstances particulières.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 1