Un vieux croquis montre un homme dans deux positions superposées, les bras et les jambes écartés à l'intérieur d'un cercle et d'un carré, avec une écriture en italien au-dessus et en dessous du croquis.

Le principe est posé à l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Les hommes en tant que personnes libres, jouissent des mêmes droits. La reconnaissance de la primauté de l’individu protégé en tant que personne humaine le revêt d’une personnalité juridique.

L’homme en tant qu’acteur de la vie juridique et donc sujet de droit, est protégé tant dans sa personne que son individualité : Ce sont les droits de la personnalité.

Des droits que chacun acquiert depuis la naissance ou, à compter de la conception toutes les fois qu’il y va de son intérêt et qu’il est né vivant et viable (conformément à l’adage « infans conceptus »).

Dès la naissance chacun dispose de la capacité de jouir et d’exercer ses droits. Les personnes vulnérables dites « incapables » bénéficieront d’une protection accrue pour protéger leurs intérêts.

L’homme s’éteint avec la mort, mais sa personnalité se transmet à ses héritiers communément désignés en tant que continuateurs de la personne du défunt. La personne bénéficie d’une protection du corps humain, de l’organisation des actes de l’état civil. Des personnes verront leurs droits restreints, encadrés c’est le droit des étrangers.

Les droits personnels sont illimités en matière de libertés publiques (la liberté de conscience, liberté de religion…) ; de droit à l’honneur, au respect de sa dignité et de sa réputation (diffamation, injures publiques ou privées, discrimination…) ; de droit à la vie privée…

La seule limite aux droits de la personnalité sont l’ordre public et les bonnes mœurs.


Un portrait peint d'un homme plus âgé à l'expression sérieuse, affichant des rides saillantes et une définition musculaire, se tient sous curatelle dans une pièce faiblement éclairée sur un fond sombre.

La curatelle

La curatelle est un régime de protection des majeurs moins contraignant que la tutelle. Les articles 467 alinéa 1 et…
Un homme aux cheveux longs, avec une moustache et une barbichette se tient la tête à deux mains, les yeux grands ouverts, exprimant son choc ou sa détresse. Il porte une chemise blanche.

La sauvegarde de justice

La sauvegarde de justice est un régime de protection transitoire strictement limité dans la durée. Il existe en réalité 3…
Un homme barbu vêtu d'un manteau noir tenant un pinceau et une palette, avec une silhouette squelettique jouant du violon en arrière-plan.

La tutelle des majeurs

C’est un régime de protection mis en place quand le majeur doit être représenté de manière continue dans tous les…
Une famille est rassemblée sous un porche ensoleillé. Deux adultes et cinq enfants participent à diverses activités telles que lire, tricoter et observer les environs. Il y a des plantes et des arbres en arrière-plan.

Le choix du nom de famille

Le nom de famille permet d’identifier une personne au sein de la société. Il la rattache à une famille au…
Une personne en tenue de soirée tamponne un document sur un bureau. En arrière-plan, des classeurs de différentes couleurs sont visibles sur une étagère.

L’acte de naissance

Dans tous les pays du monde, l’acte de naissance est reconnu comme étant le document de base que tout citoyen…

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *