Le principe est posé à l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».
Les hommes en tant que personnes libres, jouissent des mêmes droits. La reconnaissance de la primauté de l’individu protégé en tant que personne humaine le revêt d’une personnalité juridique.
L’homme en tant qu’acteur de la vie juridique et donc sujet de droit, est protégé tant dans sa personne que son individualité : Ce sont les droits de la personnalité.
Des droits que chacun acquiert depuis la naissance ou, à compter de la conception toutes les fois qu’il y va de son intérêt et qu’il est né vivant et viable (conformément à l’adage « infans conceptus »).
Dès la naissance chacun dispose de la capacité de jouir et d’exercer ses droits. Les personnes vulnérables dites « incapables » bénéficieront d’une protection accrue pour protéger leurs intérêts.
L’homme s’éteint avec la mort, mais sa personnalité se transmet à ses héritiers communément désignés en tant que continuateurs de la personne du défunt. La personne bénéficie d’une protection du corps humain, de l’organisation des actes de l’état civil. Des personnes verront leurs droits restreints, encadrés c’est le droit des étrangers.
Les droits personnels sont illimités en matière de libertés publiques (la liberté de conscience, liberté de religion…) ; de droit à l’honneur, au respect de sa dignité et de sa réputation (diffamation, injures publiques ou privées, discrimination…) ; de droit à la vie privée…
La seule limite aux droits de la personnalité sont l’ordre public et les bonnes mœurs.
Les deux tableaux suivants sont annexés au décret du 22 décembre 2008. Ils classent les actes d’administration (à gauche) et…
La curatelle est un régime de protection des majeurs moins contraignant que la tutelle. Les articles 467 alinéa 1 et…
Cette mesure concerne les personnes qui connaissent de graves difficultés sociales et/ou budgétaires afin de les aider à retrouver une…
Créé par la loi n°2007-308 du 5 mars 2007, cette mesure prévue à l’article L.271-1 et suivants du code de…
La procédure du changement de nom n’est pas dévolue aux tribunaux mais au Service du Sceau du ministère de la…
La sauvegarde de justice est un régime de protection transitoire strictement limité dans la durée. Il existe en réalité 3…
C’est un régime de protection mis en place quand le majeur doit être représenté de manière continue dans tous les…
Le nom de famille permet d’identifier une personne au sein de la société. Il la rattache à une famille au…
La vérification et le contrôle annuel des comptes de gestion des majeurs protégés à été exclusivement confié aux greffiers en…
Au sein de la société, toute personne possède un état, (une identification) dont elle ne dispose pas librement (on ne…
C’est une grande innovation de la réforme de 2007 qui a créé un statut pour uniformiser et réglementer l’action des…
L’article 414-1 du code civil précise que « pour faire un acte valable, il faut être sain d’esprit. C’est à ceux…
Le prénom, comme le nom, est immuable. Ce principe posé par la loi du 6 fructidor An II (oui, le…
Protéger le faible sans jamais le diminuer La liberté d’agir est un principe fondamental, mais il arrive que cette liberté soit…
Qu’est-ce qu’un accueillant familial ? Un accueillant familial ou famille d’accueil pour personnes âgées est une famille qui accueil chez elle jusqu’à…
Dans tous les pays du monde, l’acte de naissance est reconnu comme étant le document de base que tout citoyen…
Les directives anticipées sont très importantes et trop souvent négligées. Qui n’aimerait pas que l’on respecte (vraiment) ses dernières volontés…
Toute personne majeure, à tout moment de sa vie, peut décider de nommer une personne de confiance, sans attendre d’être…