Trois hommes vêtus de robes noires et de colliers blancs, vraisemblablement des avocats, se tiennent dans un couloir et sont en train de discuter. Un homme tient une cigarette. Le cadre semble formel, suggérant un environnement juridique ou judiciaire.

Ils sont si nombreux les jeunes qui rêvent de prendre la défense des causes perdues, car c’est excitant et ambitieux. Dans ce registre, le présent article vous balade dans le monde professionnel des avocats, afin que vous cerniez mieux le rôle de ces derniers dans la société.

L’avocat : qui est-il ?

L’avocat est un juriste, auxiliaire de justice. C’est un professionnel du droit apportant son concours aux missions et au bon fonctionnement de la justice.
Il est à noter que l’avocat agit en toute indépendance vis-à-vis d’un éventuel pouvoir hiérarchique, hormis le cas d’un avocat salarié devant répondre de son employeur.

L’avocat et le temps

Le premier adversaire de ce spécialiste du droit est le temps. En effet, les mœurs, les pratiques des années antérieures ne sont pas toujours les mêmes au fil des ans. Il doit donc se réajuster en permanence afin de tenir plus haut son flambeau. Par ailleurs, en cas de jurisprudence, il est à même d’interpréter la loi qui se rapproche le plus pour obtenir gain de cause pour son client.

Quelles sont ses missions au quotidien ?

De façon régalienne, vous savez tous qu’il défend les intérêts de ses clients, mais de manière spécifique, vous devez noter :

  1. Il est l’intermédiaire entre l’administration et vous : partant de cette considération, il est tenu de vous notifier de toutes les décisions. Il vous représente lors des audiences.
  2. Il élabore votre plaidoyer : que vous soyez victime ou plaignant, cela ne change en rien son travail. Il doit rédiger son argumentaire.
  3. Il exécute les résolutions de justice : saisie des biens, ventes des effets ou alors condamnation, il est le responsable de la mise en effectivité de toutes ces procédures.

Les missions de l’avocat sont multiples :

Il est présent pour informer, et conseiller, à propos de toute question relative au droit. Il permet alors d’orienter le client, de l’éclairer, et ce même avant tout litige. Ainsi, il peut avoir un rôle préventif.

Par ailleurs, il doit, informer son client des chances de réussite de l’affaire. De part sa formation continue à laquelle il est tenu tout au long de sa carrière, l’avocat se maintient informé sur l’actualité juridique, plus particulièrement celle portant sur ses domaines de prédilection.

Il peut également aider, conseiller à la rédaction, et même rédiger pour vous différents actes juridiques (une transaction, un bail commercial, des statuts de société, etc.) Il peut contresigner un contrat, ce qui vous permet d’avoir un document vérifié et validé par un professionnel du droit. Votre avocat a envers vous une responsabilité professionnelle. Si par exemple, il commet une faute (ex : non respect des délais pour agir, s’il n’a pas mis en oeuvre tous les moyens pour s’assurer de l’efficacité d’un acte, s’il ne vous informe pas sur les voies de recours, etc.), et que cela vous a causé un préjudice (perte de chance de gagner le procès, vous avez perdu des droits à cause de la rédaction d’un acte, etc.) vous pourrez engager cette responsabilité aux fins d’obtenir des dommages-intérêts, pour réparer le préjudice que vous avez subi.

En outre, l’avocat est le seul à pouvoir représenter son client en justice pour défendre ses intérêts, et plaider pour lui. Dans ce cas, il agit pour le compte du justiciable, tout au long du procès. Il vous conseillera dès le début de celui-ci sur la stratégie à mettre en place face à votre problème : les autres juristes n’ont pas ce pouvoir de conseil, ils peuvent seulement donner des consultations juridiques.

Ainsi, l’avocat, contrairement au juriste d’entreprise, est tenu à l’obligation de confidentialité, et peut voir sa responsabilité engagée en cas de mauvais conseils. Il certifie alors avec plus de forces un acte auquel il a participé. Il a le pouvoir de vous représenter en justice, et accomplir en votre nom les formalités. Il a donc un réel pouvoir d’assistance et de représentation dans les procédures judiciaires.

Comment dénicher le meilleur avocat ?

Plus vous aurez un bon avocat, plus vous pourrez être certain de bénéficier des conseils et d’un accompagnement de qualité. Aujourd’hui, afin de consolider leur corps de métier, ils se sont regroupés en barreau. Dans cette organisation, vous pourrez avoir à votre portée les noms et les compétences de chacun. En plus, vous aurez facilement accès à leur curriculum vitae pour apprécier leurs prestations.

En règle générale, pour trouver un avocat compétent devant la juridiction en question, l’ordre des avocats d’un barreau dresse un annuaire des professionnels de son département, leurs spécialités pouvant être affichées. Le Barreau est l’ordre professionnel des avocats, auquel chaque avocat doit appartenir.

Un annuaire national existe sur le site du Conseil national des barreaux : cet annuaire recense les avocats de France, en fonction de leur ville, de leurs spécialisations, et des langues parlées. Vous pouvez également demander au tribunal de grande instance la liste officielle des avocats qui peuvent vous conseiller et représenter dans votre ville.

Ce que l’avocat n’est pas

Il ne faut pas confondre les rôles :

  1. L’avocat n’est pas tenu de vous donner gain de cause : il plaide en votre faveur, mais il n’est pas responsable de la sentence du juge.
  2. Il n’est pas un expert dans tous les domaines : un vrai spécialiste est confiné dans un secteur bien précis. Il peut par exemple être spécialisé dans le droit criminel et pénal. Si vous croisiez quelqu’un qui vous dit avoir des compétences dans l’ensemble des filières, faites attention.

Un avocat est déterminant que vous soyez en conflit ou pas. Grâce à ses recommandations, il peut vous sortir des situations très complexes. Par ailleurs, il vous aide à éviter les désagréments avec votre entourage.


Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *