Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Les prêts immobiliers sont très courants. Un bien immobilier représente très rapidement des sommes importantes et c’est pourquoi les acheteurs font appel aux banques pour obtenir un prêt immobilier.
Comme vous le savez, les banques n’accordent pas systématiquement des prêts. Elles analysent dans un premier temps la solvabilité du client et détermineront ensuite si le prêt peut être accordé ou non.
Naturellement, une question que l’on peut se poser est de savoir si l’âge peut être un frein ou non pour emprunter ?
Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?
Réponse : d’un point de vue strictement légal, il n’y a aucune restriction en termes d’âge. À partir de 18 ans, on peut tout à fait emprunter auprès d’une banque pour un prêt immobilier.
Seulement, dans les faits, les banques peuvent se montrer réticentes à accorder des prêts à des personnes très âgées.
De manière générale, il est encore assez facile d’obtenir un crédit à 65 ans. Au-delà, cela se complique.
Le départ en retraite rime généralement avec une baisse générale des revenus et donc une capacité à rembourser plus difficile.
Pour des âges avancés comme 80 ou 90 ans, les emprunts deviennent pratiquement impossibles. Notez qu’il existe cependant des crédits seniors qui permettent des emprunts, mais ces crédits ne sont jamais avantageux.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article sur le site Ace Crédit dont voici un extrait :
D’autres garanties pour obtenir un prêt lorsque l’on est senior
Le crédit pour les seniors est en fait un crédit on ne peut plus classique : la demande de prêt est elle aussi classique, et le banquier va faire la liste des points positifs et négatifs de votre dossier. Si votre âge ne plaide pas pour vous, vous avez peut-être d’autres atouts à mettre en avant :
1) un apport personnel. Les jeunes actifs ont souvent du mal à se constituer un apport. Leurs aînés ont parfois des économies substantielles qui peuvent jouer lors de la demande de prêt.
2) le nantissement personnel. Si vous possédez un bien immobilier et que vous souhaitez en acquérir un nouveau, vous pouvez utiliser votre logement déjà acquis en tant que garantie de votre crédit. Cette méthode est efficace pour rassurer l’établissement prêteur, mais risquée pour l’emprunteur : en cas de défaut de remboursement, votre bien sera saisi par la banque.
Quelle est la limite d’âge pour emprunter ?
Jusqu’à 65 ans, il est relativement « facile » d’emprunter. Votre âge ne sera pas un problème, mais votre solvabilité sera bien sûr étudiée à la loupe. Par contre, à partir de 75 et 80 ans, il est beaucoup plus difficile de contracter un crédit.
Dans ces cas-là, des contrats spécifiques existent pour obtenir un prêt. Ces crédits, nommés contrats seniors, permettent d’emprunter jusqu’à 85 voire 90 ans, mais ils sont particulièrement coûteux.
Trouver le bon prêt immobilier après 60 ans n’est pas une mission impossible !
Le temps où l’on considérait qu’après 60 ans, il ne restait plus qu’à profiter de sa retraite sans projets d’avenir est bel et bien révolu ! Aujourd’hui, de plus en plus de seniors souhaitent investir dans la pierre, que ce soit pour acquérir une maison plus adaptée à leur quotidien, pour acheter une résidence secondaire pour les beaux jours ou encore pour réaliser un investissement locatif et ainsi générer des revenus. Mais soyons honnêtes : si les banques restent ouvertes aux emprunteurs d’un certain âge, elles ne leur déroulent pas toujours le tapis rouge.
Heureusement, il existe plusieurs astuces pour obtenir un prêt immobilier à partir d’un certain âge. Si vous êtes dans cette quête du crédit immo qui pourra changer votre vie, notez d’ores et déjà qu’un bon apport personnel, une assurance emprunteur adaptée ou encore des garanties solides peuvent rassurer les établissements prêteurs. Sachez par ailleurs que certaines offres sont spécialement pensées pour les emprunteurs seniors, avec des durées de remboursement plus courtes et des conditions plus flexibles que leurs homologues dites classiques.
Des solutions sur mesure pour un financement malin
Les seniors ont souvent un atout de taille : un patrimoine immobilier qu’ils peuvent mobiliser comme levier pour leur nouvel achat. Le prêt viager hypothécaire et le crédit relais ne sont que deux exemples de solutions qui permettent de financer un projet immobilier sans nécessairement s’endetter sur le très long terme.
Finalement, quel que soit l’âge, le secret pour emprunter reste le même : bien préparer son dossier, comparer les offres et négocier avec les banques. Et pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut s’entourer des bons experts ! Les courtiers peuvent en effet changer la donne en vous aidant à décrocher un prêt immobilier jusque-là inespéré.