Accueil » Actualité juridique » Absence d’un constat amiable lors d’un accident de voiture, que faire ?

Absence d’un constat amiable lors d’un accident de voiture, que faire ?

Deux personnes inspectent les dégâts sur l'aile avant d'une voiture grise, l'une tenant un presse-papiers et un stylo à proximité de la zone endommagée.

Un constat amiable est un document officiel servant à détailler la responsabilité d’un accident de voiture. Cependant, il est possible de faire face à un accident de voiture sans constat amiable. Dans ce cas, quelles sont les options disponibles et comment procéder ?

En cas d’accident sans constat amiable, vous devez appeler votre assureur, un médiateur et la police, et leur fournir toutes les informations concernant le sinistre.

Puis-je régler l’accident sans constat amiable ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent, surtout après un petit accrochage. La règle générale est qu’il faut toujours échanger les coordonnées avec l’autre conducteur et remplir un constat amiable si vous êtes tous les deux d’accord sur ce qui s’est passé. Cependant, il y a des situations où il est possible de régler l’accident sans constat amiable :

  • Si vous êtes à l’origine de l’accident et que vous avez une bonne assurance auto, votre assureur prendra en charge les dommages causés au véhicule de l’autre conducteur. 
  • Si vous n’êtes pas à l’origine de l’accident, votre assureur sera probablement en mesure de récupérer le montant des dommages auprès de l’assureur du conducteur responsable.

Dans certains cas, il est possible de régler l’accident sans passer par les assureurs, mais cela peut être plus difficile à prouver et le résultat final peut être moins favorable pour vous. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de recueillir des preuves sur le lieu de l’accrochage, que vous envisagiez de faire les démarches avec ou sans votre assureur.

Quelles sont les preuves à recueillir pour un accident de voiture sans constat amiable ?

Accident de la route Avec Des Voitures écrassés

Lors d’un petit accrochage ou d’un accident plus grave et que vous ne possédez pas de constat amiable, vous devrez réunir des preuves auprès des témoins et des conducteurs impliqués. Prenez des photos des dégâts et notez les noms et adresses des personnes impliquées et des témoins. Dans un deuxième temps, faites appel à votre assurance auto. En effet, faire appel à l’aide de son assureur est hautement recommander. À cet effet, vous devrez fournir tous les détails de l’accident et les preuves que vous aurez recueillies. À ce titre, assurez-vous de fournir les informations essentiels avec plus de détails. Cela a pour but d’aider les assureurs d’établir la responsabilité de chacun et engager une procédure d’indemnisation le cas échéant.

De plus, vous pouvez contacter la police locale et leur décrire l’accident. Ils pourront vous donner des conseils et vous aider à établir leur rapport. Enfin, vous pouvez faire appel à un médiateur ou à un avocat pour vous aider à régler le litige. Ils pourront vous aider à évaluer et à déterminer les responsabilités et vous assister dans le traitement de votre dossier.

Après avoir recueilli tout les informations, vous devez les envoyer à votre assureur dans les 5 jours ouvrés par recommandée avec accusée de réception.

Y aura-t-il une indemnisation en cas d’accident ?

L’indemnisation en cas d’accident varie en fonction des garanties inclut dans l’assurance auto que vous avez souscrit. Pour cela, n’hésitez pas à réviser le contrat de votre assurance et de découvrir les garanties incluent.

Toutefois, si vous avez un accident et qu’il n’est pas de votre faute, vous pouvez être indemnisé par votre assureur si vous avez la bonne couverture. Si vous n’avez pas la bonne garantie, vous pouvez demander une indemnisation à l’assureur de l’autre conducteur.

Si vous conduisez un véhicule sans garantie ou assurance auto, vous pouvez être condamné à une amende, voire à une peine de prison. Si l’accident est de votre faute, vous serez également responsable des dommages causés à l’autre véhicule et des blessures infligées à l’autre conducteur ou aux passagers.

Il est donc important de s’assurer que vous êtes correctement assuré avant de conduire en France. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez auprès de votre assureur ou de votre courtier.

En d’accident de voiture et que vous n’avez pas de constat amiable, vous devez contacter votre compagnie d’assurance dans les 5 jours ouvrés suivant l’accident. Votre assureur aura besoin de quelques informations afin d’établir un rapport, notamment le type d’accident, les circonstances entourant l’accident et si des dégâts matériels ont été causés. Si la responsabilité de l’accident est clairement établie et que vous êtes couvert par une assurance auto, votre compagnie d’assurance devrait prendre en charge les réparations. Cependant, si la responsabilité est moins claire ou si vous n’êtes pas couvert par une assurance auto, il est possible que vous soyez tenu responsable des dégâts causés.

Avez-vous apprécié ce post ?

Notez le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *